ψ Asgard ψ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ψ Asgard ψ

~~ Bienvenue en Asgard ~~
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 XCEL et bases de données.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wil2lab

wil2lab


Messages : 132
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 103
Localisation : RP

XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: XCEL et bases de données.....   XCEL et bases de données..... I_icon_minitimeMer 14 Avr - 22:05

alors je vais tacher d'etre clair, ce qui ne va pas etre simple vu le sujet.

dans le cadre d'un taf, j'aurais besoin de trouver une solution permettant d'automatiser l'envoi de donnees stockees sur une base XCEL vers 1 formulaire PDF (bati eventuellement à partir de WORD, idealement de ACROBAT).

il s'agit de fiches techniques réactualisées régulièrement en fonction de l'évolution des données.
aujourd'hui, cela est réalisé manuellement depuis 3 classeurs XCEL contenant les données à transférer vers un 4e classeur 'mis en forme' (logo, coordonnées etc) grace à 1 macro. De ce 4e classeur, un copier/coller permet de récuperer sur word avec un fond de page et de generer le PDF final...
voila la galère!!!

moi je suis graphiste, je ne maitrise que les fonctions basiques de XCEL mais je sais pour avoir lu bcp de sujets sur le net, que je peux créer 1 BEAU formulaire PDF qui irait chercher les données xcel de facon automatique.
et voila exactement mon besoin.

cest clair?
Toute solution viable, aide,indice, je prend.... davance merci!!
Revenir en haut Aller en bas
petitgibus

petitgibus


Messages : 971
Date d'inscription : 02/04/2010

XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: Re: XCEL et bases de données.....   XCEL et bases de données..... I_icon_minitimeMer 14 Avr - 22:28

Déjà on peut avoir une liaison dans le collage entre Word et Excel qui fait que quand une donnée change dans Excel la modification est répercutée. Mais ce n'est probablement pas ce dont tu as besoin.

Je pense que ta macros dans Excel te permet de mettre en forme les champs pour Word et que ton formulaire dans Excel n'est que temporaire le temps de faire le copier/coller.

Donc avec les liaisons il faudrait coller les données avec liaison une par une dans Word. Mais cela vaudra aussi dire que tu aura autant de formulaires Word que de séries de données dans Excel, ce qui n'est probablement pas le cas. Sachant qu'en plus tu ne peux plus modifier ton fichier Excel en changeant tes données de n° de ligne ou de colonne.

Maintenant tu peux aussi copier avec liaisons les données de ton formulaire créé dans Excel dans Word et quand tu relances ta macros pour un autre jeu de donnée dans Excel, le formulaire Word se remplie avec les nouvelles données.

A mon avis la meilleure solution reste VB.
Je ne l'ai jamais fait mais vu que l'on peut faire des macros VB dans Word il est probable que l'on puisse avoir le formulaire dans Word qui permettrait en automatique de récupérer les champs qui vont bien dans Excel.
Après tu imprimes le fichier Word en sélectionnant comme imprimante PDFCreator et cela te fait le fichier PDF, c'est que j'utilise pour faire mes fichiers PDF.

Voilà mes idées en première analyse, j'espère que cela pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
wil2lab

wil2lab


Messages : 132
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 103
Localisation : RP

XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: Re: XCEL et bases de données.....   XCEL et bases de données..... I_icon_minitimeMer 14 Avr - 22:52

alors merci beaucoup Petitgibus de ta reponse...
mais tu m'aurais raconté la meme chose en chinois que j'aurais autant compris Surprised(

ca ne me parle pas du tout car comme je lai dit, je suis le graphiste à qui l'on demande detre magicien aussi... et la suite bureautik office nest pas ma tasse de thé.

sur xcel, je suis basique et n'ai fait que reporter ce qu'on m' a dit quand à la procedure actuelle pour sortir la fiche pdf.

mais si tu connais la macro (?) qui permet depuis word daller chercher une categorie de donnée dans xcel, je prend quand meme...ca parlera ptet a mon binome....
Revenir en haut Aller en bas
petitgibus

petitgibus


Messages : 971
Date d'inscription : 02/04/2010

XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: Re: XCEL et bases de données.....   XCEL et bases de données..... I_icon_minitimeMer 14 Avr - 23:48

Je n'ai jamais fait de macro dans Word pour récupérer les champs Excel mais peut-être que via internet vous pourriez trouver le code à utiliser.
Comme cela sans exemple je vais avoir du mal à vous aider plus.
Avec un exemple je pourrais peut-être essayer de faire quelque chose.

Si j'ai bien compris. Tu as des données dans Excel que tu mets en forme dans le format qui va bien pour pouvoir le coller ensuite dans Word et faire ton fichier pdf.
Mais que devient ensuite ton formulaire sous Excel tu le gardes ou il est effacé et recréé la prochaine fois que tu lances la macro ?

Pour ce qui est des liaisons, quand tu copie une donnée dans excel et que tu la colles dans Word, 2 solutions :
- Tu fais un "coller" normal et te récupère la valeur excel
- Tu fais un "collage special" en cochant l'option coller avec liaison.

Dans le 2ème cas ton formulaire excel et ton formulaire word sont liés. Si tu modifies les données dans le formulaire excel, elle sont aussi modifiées dans le document word et donc tu n'as plus besoin de coller tes données dans word, seulement de mettre à jour les liaisons. Ci-joint un fichier excel et un fichier word qui t'explique le principe.

http://www.sendspace.com/file/g4f2nj

http://www.sendspace.com/file/2i1dsn
Revenir en haut Aller en bas
Caius_pu
Invité




XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: Et open office ?   XCEL et bases de données..... I_icon_minitimeLun 10 Mai - 6:49

Bonjour,

Je ne fais que passer.
Avez vous regarder la possibilité de travailler à partir de Calc d'Open Office ?
Il y a directement une exportation au format PDF prévue.
Pour Wil2lab je précise que "calc" est le petit frêre d'excel en version gratuite et il est compatible à 99% avec excel, l'inverse n'est pas vrai.
Donc vous pouvez ouvrir vos fichiers excel avec "calc" et déclencher l'exportation au format PDF.

Jetez y un œil Smile

Cordialement
Caius Pupus
Revenir en haut Aller en bas
lorik

lorik


Messages : 95
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 38
Localisation : Perpignan

XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: Re: XCEL et bases de données.....   XCEL et bases de données..... I_icon_minitimeLun 10 Mai - 21:10

merci pour le tuyau caiusounet Smile

d'ailleurs ca fait plaisir de te croiser sur notre forum

bises lorik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XCEL et bases de données..... Empty
MessageSujet: Re: XCEL et bases de données.....   XCEL et bases de données..... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XCEL et bases de données.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ψ Asgard ψ :: ψ Accueil des Asgards ψ ::   :: Discussions diverses-
Sauter vers: